Chargement...
 

CRACS Infos - 15 février 2013


ActuMinute

Rentrée politique en bus et tapis volant !

Ce début 2013 a vu nos Rois Mages rencontrer 3 Vice-Premiers ministres (et par ailleurs en charge des Pensions, des Affaires Sociales et de l’Egalité des Chances). Les images sur Facebook.
Bien reçus et bien relayés par la presse (passage à la RTBF et sur RTL-TVI), ont-ils pour autant été écoutés ? Mesdames Onkelinx et Milquet ont dit attendre nos propositions en matière de fiscalité du deuxième pilier des pensions et d’exonération de précompte immobilier pour les personnes sous statut Omnio et BIM… Mais le lendemain, Alexander De Croo avançait un renforcement des assurances-groupes via une diminution des chèques-repas et des jours de congés … en réponse à notre demande de mieux financer la pension légale ?

Côté mobilité, les nouvelles tarifications seniors TEC et Stib (en attendant De Lijn ?) ont suscité nos réactions et demandes de rencontres. Passer d’un document définitif à trois chaque année… et de quelques euros à 130 € par an ! Nous attendons la rencontre avec les ministres de tutelle.

Côté représentation du mouvement, par contre, cela avance : le Conseil consultatif fédéral des aînés est enfin installé et Énéo y compte 3 représentants : Caroline Coutrez pour la commission pensions, Jean-Marie Adam pour les commissions mobilité et insertion sociale et Philippe Andrianne pour les commissions insertion sociale et accès à la santé (dont il assurera la vice-présidence).
Ph. Andrianne.


Quoi de neuf au PAC ?

Le projet "Imag'Aînés"

Ce vaste projet sera initié le 25 février prochain dans le cadre d’une journée d’étude (projection du film Indian Palace et ateliers de réflexion et de débats) : T'as de belles rides tu sais ! Plus d’infos sur notre site.
N'oubliez pas le blog ! Apportez votre contribution en y postant des commentaires : http://blog.eneo.be/imag-aines/
S. Martens.

En clôture de la journée de lancement du 25 février, nous lancerons une vaste étude visant à mieux comprendre l'image que les aînés ont d'eux-mêmes. Pour pouvoir en tirer des conclusions intéressantes, des centaines de réponses sont attendues... les vôtres et celles d'un maximum de personnes de plus de 50 ans. Merci d'avance pour votre participation !
J.B. Dayez.

Le projet "Gérontechnologies et éthique"

Ce projet vise à dresser un panorama des différentes technologies d'assistance pour les seniors et à s'interroger sur les dérives possibles quant à l’utilisation de ces technologies.
La prochaine réunion de ce groupe à projet se déroulera le 7 mars prochain à Saint-Marc, de 9h30 à 12h30. Catherine Bert, professeur de philosophie à l’Université de Namur, participera à cette réunion afin d’y apporter toute son expertise, notamment en ce qui concerne la notion d’éthique.
La date de la journée d'étude consacrée au sujet a été fixée au 17 octobre prochain (lieu à déterminer).
C. Brard.


Quoi de neuf au PAR ?

Concours photo organisé dans le cadre du projet Imag'Aînés

Un concours photo va être organisé par le mouvement dans le cadre du projet Imag'Aînés. Officiellement lancé lors des ReWICs 2013, il durera environ un an et se clôturera par une exposition lors de l'édition 2014 des ReWICs.
Le thème du concours sera "d'illustrer les aînés dans la société" et les photographies gagnantes seront utilisées pour la campagne Imag'Aînés, ainsi que pour l'élaboration d'un outil d'animation.
Nous vous communiquerons toutes les modalités de ce concours d'ici le mois d'avril, mais commencez dès à présent à réfléchir à la façon dont vous pourriez illustrer les aînés dans la société par le biais d'une photo !
C. Brard.

Le projet "santé mentale"

Dans le cadre d’une démarche préventive en matière de santé, ce projet consiste à aider (par la formation et l'accompagnement) les volontaires locaux à développer une fonction "signal" (par l'écoute) quand ils perçoivent des signes de fragilisation chez les aînés. Expérience pilote. Réunion d'information sur le projet : le 14 mars 2013 à 10h, à Saint-Marc (8, rue du Houx).
A. Devos.


Entre nous...

La commission Technologies et vieillissement

La commission a fait le point sur l'ensemble des dossiers en cours : la Semaine Numérique, le projet "Gérontechnologies et éthique", la "formation de formateurs" et le syllabus d'alphabétisation numérique. Elle s'est également interrogée sur l'opportunité de participer au projet Grundtvig et sur la pertinence du dispositif CareSquare.

C. Brard.

La commission Protection Sociale

Lors de la dernière commission Protection Sociale nous nous sommes immiscés sur la scène européenne en examinant une directive sur l’accès aux soins de santé par-delà les frontières grâce à la présentation d’Henri Lewalle.

Pour notre prochaine commission, retour sur le sol belge pour fêter un anniversaire, celui de la loi sur l’Assurance Maladie Invalidité qui fêtera cette année ses 50 ans. Nous recevrons Christel Tecchiato qui viendra nous retracer l'histoire de cette loi et nous aborderons ensemble les enjeux futurs de l'accessibilité aux soins.

A. Lepère.

La commission Aménagement du territoire

Le froid et la neige ne nous ont pas empêchés de nous réunir pour travailler tous ensemble ! Nous progressons dans notre analyse globale des services qui contribuent à maintenir les aînés à domicile, ce qui est, dans la grande majorité des situations, la piste retenue par les plus âgés. Services d’aides et de soins à domicile ont été abordés en 2012 comme divers projets permettant de rencontrer ces aspirations. En janvier, nous nous sommes penchés sur le service du Luxembourg « Donner du souffle à la vie » qui propose du répit aux aidants proches et auquel participent des volontaires Énéo. Le retour du travail des commissions sociales régionales montre que notre mouvement travaille des questions essentielles.

A. Jaumotte.

La commission Citoyenneté et vieillissement actif

Le travail ne manque pas dans cette commission qui suit le travail de pas moins de trois groupes à projet. Nous avons préparé, avec notre Secrétaire politique, l’atelier qui accompagnera les mandataires CCCA lors de la Senior Academy. Nous avons fait le point sur les projets "Sentinelles", "Imag’Aînés" et "Consom’Acteurs", autant de groupes qui se réunissent régulièrement pour traiter de sujets en rapport avec la citoyenneté et le vieillissement actif. Chaque projet avance bien et pourra être présenté lors des modules de formation présentés lors de la Senior Academy en avril prochain grâce aux boîtes à outils conçues pour les volontaires animateurs de terrain.

A. Jaumotte.


A fond la form'

La Senior Academy, notre séminaire de formation annuel, aura lieu les 17, 18 et 19 avril à Houffalize. Les invitations sont disponibles en régions. Pour plus d'information, n’hésitez pas à vous adresser à votre secrétariat régional. Les inscriptions seront clôturées le 20 mars 2013.

S. Martens.


Un cran plus loin

Durant l'année 2012, 30 analyses - des textes suscitant réflexion et débat - sur des thèmes très variés ont été rédigées par notre équipe. Nous avons tenté de les rendre les plus agréables à lire possible, car un texte qui n'est pas lu ne sert à rien ! Retrouvez-les sur notre site web et n'hésitez pas à les diffuser autour de vous !
J.B. Dayez.


DicoÉnéo

  • Plan d'action : Ensemble des actions prévues pour réaliser le plan stratégique.
  • PAC : Plan quinquennal. Ensemble des actions prévues pour réaliser le plan stratégique dans sa dimension Education permanente.
  • PAF : Plan d'action fédéral
  • PAR : Plan d'action régional

Agenda

  • 22 février : Conseil d'administration
  • 25 février : "T'as de belles rides, tu sais !" Journée de lancement du projet "Imag'Aînés"
  • 1e mars : Groupe de travail "Consom'Acteurs"
  • 7 mars : Groupe à projet "Gérontechnologies et éthique"
  • 14 mars : Réunion d'information sur le projet "Santé mentale"
  • 18 mars : Commission Protection sociale
  • 19 mars : Commission Technologies et vieillissement
  • 20 mars : Commission Aménagement du territoire
  • 21 mars : Commission Citoyenneté et vieillissement actif
  • 29 mars : Bureau exécutif et Bureau politique