Chargement...
 

CRACS Infos - 15 octobre 2013


Entre nous… 

Le Conseil d'administration

Le C.A. du 18 octobre se déroulera au complexe sportif de Miavoye ( Anhée) à l'occasion de la journée sportive d'énéoSport Namur dans le cadre de la campagne Aînergie. Les administrateurs auront l'occasion de faire plus ample connaissance avec Intersoc, le tout opérateur des mutualités chrétiennes, qui gèrera dorénavant les séjours autrefois organisés par énéo. Dans ce projet, qui sera détaillé ultérieurement dans nos organes de communication, énéo conservera bien entendu la responsabilité de la "plus-value" sociale des séjours, à savoir, l'encadrement, la formation, l'animation etc...grâce à la collaboration des volontaires du mouvement.
J.-P. Mailleux.

Le plan stratégique, le plan d’action

Énéo a la chance de disposer d'un plan stratégique construit démocratiquement et validé par l'Assemblée générale de juin 2012. Un plan stratégique, au-delà de sa dimension politique et symbolique, constitue également - peut-être surtout - un guide, un fil rouge pour l'action de l'ensemble du mouvement. Afin d'en assurer le suivi régulier, Sylvie Martens a été chargée d'en assurer le "monitoring" auprès du Conseil d'administration ; il s'agira d'identifier, de manière facilement lisible et compréhensible, l'état d'avancement des objectifs définis dans la plan stratégique. Une première approche de ce travail sera mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du 13 décembre.
Le séminaire des cadres 2013. Les 7 et 8 novembre prochains aura lieu à Houffalize le traditionnel séminaire des cadres d'Énéo. Réunissant pour deux jours les cadres volontaires et les responsables permanents du secrétariat fédéral et des régionales, le séminaire sera consacré cette année à l'articulation entre volontaires et professionnels au sein du mouvement. Partant du constat que cette question constitue une condition essentielle dans la réussite du projet social d'Énéo, les secrétaires régionaux et animateurs EP se sont penchés sur celle-ci lors de leur séminaire du mois de mars 2013. Cette problématique devant inévitablement être partagée avec les volontaires, le C.A. a marqué son accord pour que le séminaire des cadres y soit consacré, en laissant cette fois la parole aux volontaires. Nous serons accompagnés dans cette réflexion par une équipe du CFIP, Olga Belo-Marques et Alexis Kestemans. Les quotas d'inscriptions ainsi que les modalités pratiques de celles-ci ont été communiqués aux secrétaires régionaux. Le programme détaille sera ensuite envoyé aux inscrits.
J.-P. Mailleux.

Les commissions fédérales

Commission "Aménagement du territoire"

Nous travaillons sur l’évaluation et perspectives après 8 journées de travail en commission qui se sont déroulées de janvier 2012 à mai 2013. En remettant les adultes âgés au centre de nos préoccupations, à partir de la vie à domicile ou en institution et leurs coûts, nous avons mis en avant diverses thématiques qui semblent nous concerner en tant que mouvement (action collectives) et citoyens (attentes et besoins, droits et solidarités). Ces thématiques relèvent principalement de nos revendications, actions possibles, rapports avec la mutualité, services de l’économie sociale, informations intéressant les personnes âgées et la formation de nos volontaires engagés. Nous proposerons une note récapitulative pour fin novembre. Nous préparons la seconde vie « d’Envie de vie ! Produire de la qualité de vie en maison de repos… Ca ne s’improvise pas » par une actualisation de sa boîte à outils et une journée de présentationdans le cadre du plan de formation 2014.
PV : Image R_ Com AT, mob, LV 25 09 2013.doc
A. Jaumotte.

Commission "Citoyenneté et vieillissement actif"

La lettre de mission pour soutenir les mandataires du mouvement a été rédigée, corrigée et est prête à être envoyée aux bureau politique et au CA pour être validée. Cette lettre formalise les engagements à la fois du mouvement envers ces mandataires comme des mandataires envers le mouvement. Nous avons réfléchi à sa diffusion prochaine. Nous suivons le travail des groupes à projet Imag’Aînés et consom’acteurs. A chaque réunion de la commission, nous avons programmé une animation réalisée par les groupes à projet. Cette fois, nous avons fait place à l’animation de l’image et des représentations des aînés dans la pub avec Gilberte Delrue. Cela permet aux régionales représentées dans la commission de se familiariser avec ces outils et de les faire connaître dans leur régionale respective.
PV : Image R_Com Citoyenneté et VA 26 09 2013.docx
A. Jaumotte.


Un cran plus loin (les analyses)

Quand les aînés refusent d'être aidés...
On dit souvent qu’on peut juger une société à la façon dont elle traite ses aînés. Néanmoins, il existe des cas où elle les traite bien, mais où ces derniers semblent ne pas vouloir de l’aide et des soins proposés. Les aînés peuvent refuser différents types d’aides et de soins. Lesquels ? Quelle forme peut prendre leur refus ? Pourquoi les professionnels voient-ils le refus comme problématique ? Comment peut-on expliquer qu’un aîné refuse l’aide qui lui est proposée ? Est-il forcément dans l’erreur ? Cette analyse propose un tour d’horizon de la question complexe et passionnante du refus d’aide et de soins chez les aînés.
Télécharger l'analyse : Image analyse_quand_les_aines_refusent_d_etre_aides.pdf
Jean-Baptiste Dayez.


Agenda

date : 23 octobre : réunion de la cellule pédagogique
date : 24 octobre : journée d'étude GéronTech
date : 26 et 27 octobre : salon des 1.001 familles à Marche-en-Famenne


Archives : CRACS Infos précédemment envoyés