Chargement...
 

CRACS Infos - 16 décembre 2013


Entre nous… 

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration et l'Assemblée générale, "renforcés" du Bureau politique élargi pour l'occasion, se sont réunis ce vendredi 13 décembre à Aéropolis (Bruxelles). A l'ordre du jour, un point essentiel pour les 3 instances : la présentation et le débat autour du projet de mémorandum politique en vue des élections 2014. Notre secrétaire politique, Philippe Andrianne, qui a ce dossier en charge, aura l'occasion de revenir sur ces échanges fructueux.
La question de l'information à communiquer aux groupements locaux à propos de l'organisation de séjours a également fait l'objet d'un point de suivi lors de la réunion; ce dossier, complexe et comportant une dimension "historique" importante, n'a pu encore être finalisé, des pistes juridiques et statutaires devant encore être explorées.
Le C.A. a également pris acte de la désignation de Sylvain Desmyter comme président de la commission Aménagement du territoire en remplacement de Pierre Halkein qui a souhaité en être déchargé.
Prochaine réunion du C.A. le vendredi 21 février 2014 à St Marc. Joyeuses fêtes à toutes et tous.
J.-P. Mailleux.

Le plan stratégique, le plan d’action

Lors de la réunion commune du C.A., de l'A.G. et du Bureau politique de ce vendredi 13 décembre, Sylvie Martens a présenté la méthode et l'outil de monitoring du plan stratégique. Celui-ci vise à suivre l'évolution des objectifs opérationnels du plan stratégique d'énéo et d'en faire régulièrement rapport au Conseil d'administration. L'action politique du mouvement fera l'objet d'une démarche relativement similaire sous la houlette de Philippe Andrianne.
J.-P. Mailleux.


Et du côté des pensions ?

Le projet de loi sur la pension de survie en cours : La pension de survie est octroyée aux veufs et (majoritairement) aux veuves à partir de 45 ans, mais il existe des exceptions - bénéficiaire handicapé, enfant à charge, etc. - afin d'en bénéficier en deçà de cet âge. Le gouvernement envisage de supprimer ces exceptions à partir du 1er janvier 2015, et à partir de cette date, l'âge auquel on peut bénéficier de la pension de survie sera augmenté de 6 mois tous les ans pour atteindre 50 ans en 2025.
Avant 45 ans, les conjoints survivants auront droit à une allocation de transition pendant 1 an ou 2 ans si enfant à charge. Les bénéficiaires de cette allocation auront droit à une allocation de chômage s'ils n'auront pas d'emploi à l'issue de la période de couverture par l'allocation de transition.
Vous aurez constaté que la modification présuppose que toutes les femmes se trouvent sur le marché d'emploi. Il est inutile de rappeler que la situation reste davantage préoccupante pour les femmes (notamment quadragénaires et quinquagénaires). En outre, le projet prévoyait l'ouverture de droit aux personnes en cohabitation légale, ce qui ne sera pas le cas. Enfin, l'allocation est prolongée seulement d'1 an en cas d'enfant à charge.
Nous pourrions dès lors nous demander en quoi cette modiciation peut être qualifiée d'un progrès social... L'affaire à suivre...
K. Naïto.


Un cran plus loin (les analyses)

Vous trouverez dorénavant quatre nouvelles analyses sur notre site Internet.

La première analyse concerne la relation entre professionnels et bénévoles au sein d'une association. Elle vient prolonger la réflexion que nous avons pu avoir lors du séminaire des cadres.

La seconde analyse se penche sur la difficile question de la prévention du suicide chez les aînés. Elle est directement en phase avec notre projet de formation à l'écoute.

La troisième analyse investigue un phénomène connu, mais dont on ne comprend pas toujours bien les tenants et aboutissants : la marchandisation des maisons de repos. Elle vient notamment soutenir le travail de la commission "Aménagement du territoire".

La quatrième analyse décrypte les pratiques des aînés en matière de vacances. Elle propose notamment des pistes pour que le tourisme via Énéo soit en phase avec l'identité de notre mouvement.

Bonne lecture !
J.-B. Dayez.


DicoÉnéo

Plan stratégique : ensemble des décisions et des actions ayant pour objet de déterminer notre vision et nos mission (les fondamentaux), les objectifs stratégiques qui en découlent, les objectifs généraux, puis les objectifs opérationnels, le choix des moyens pour réaliser ces buts, la manière de mettre en œuvre les actions et les activités en conséquence.
S. Martens.


Agenda

06/01/2014 : Opération Rois Mages
20/01/2014 : Commission Protection Sociale
21/01/2014 : Commission Technologie et Vieillissement
22/01/2014 : Commission Aménagement du Territoire
23/01/2014 : Commission Citoyenneté et Vieillissement actif
24/01/2014 : Bureau Politique et Bureau exécutif


Archives : CRACS Infos précédemment envoyés