Chargement...
 

CRACS Infos - 17 juin 2013


Quoi de neuf au PAC (plan d'action commun) ?

Projet "Imag'Aînés"

Matinée d'étude
Notre matinée d'étude "Quelle image les aînés ont-ils d'eux-mêmes" s'est déroulée ce vendredi 14 juin. Francis Delpérée a introduit la matinée. Jean-Baptiste Dayez a présenté les résultats (voir fichier ci-dessous) et Marie Masse les a discutés (voir fichier ci-dessous). Jean-Pierre Mailleux a clôturé la matinée.

Les résultats complets seront disponibles dans la revue Balises n°42, qui paraîtra dans le courant du mois de juillet.
J.-B. Dayez

Animations
Retrouvez la boîte à outils du projet "Imag'Aînés" en cliquant ici : Animations EP du projet Imag'Aînés


Quoi de neuf au PAF (plan d'action fédéral) ?

Énéo Zoom : le concours photo

Énéo organise un concours photo dans le but de reccueillir l'image des aînés véhiculée dans la société.
Chaque participant peut envoyer un maximum de 5 clichés (en couleurs ou en noir et blanc), qui illustreront sa vision des aînés (clôture des participation le 1er mars 2014). Le jury portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu. De plus, la photographie la plus plébiscitée sur notre page Facebook se verra attribuer le prix du public.
Une exposition sera consacrée aux photos lors des ReWICs 2014. Les modalités de participation (règlement) sont disponibles en cliquant sur ce lien : Image reglement concours photo.docx
Si leur nombre et leur diversité le permettent, les photos récoltées pourraient constituer la base d'un photolangage propre à énéo (jeu de photos permettant l'expression sur un sujet donné dans le cadre d'une animation). Cela étant, toutes les idées d'exploitation sont bonnes. N'hésitez pas à communiquer vos bonnes idées à votre régionale.
C. Brard


Et du côté des pensions ?

Comme annoncé, via un arrêté royal (Moniteur belge 30 mai 2013), en matière de précompte professionnel, les règles applicables aux pensions complémentaires (pensions extra-légales, assurances groupe, fonds de pension,…) exécutent les dispositions prévues dans la loi-programme du 22 juin 2012 : une augmentation de l’impôt est applicable à partir du 1er juillet 2013, à la liquidation à 60 et 61 ans des capitaux constitués au moyen de cotisations de l’employeur ou de la société, en faveur de travailleurs ou de dirigeants d’entreprise.
Les taux sont modifiés de la façon suivante :

  • Un précompte professionnel de 20,19 % (sans réduction) pour les capitaux liquidés en cas de vie à l’âge de 60 ans ou en cas de mise à la retraite avant 61 ans ;
  • Un précompte professionnel de 18,17 % (sans réduction) pour les capitaux liquidés en cas de vie à l’âge de 61 ans ;

Avant c'était 16.5% !

  • Les autres taux ne sont pas modifiés.

À faire : vérifier votre contrat et demander le report de la liquidation du capital à 62 ans. Le report n’est pas automatique !
Le capital-pension constitué au moyen de cotisations personnelles est soumis à une retenue de précompte professionnel de 10,09 % (sans réduction) pour les liquidations effectuées à partir de 60 ans et au taux de 33,31 % (sans réduction) pour les liquidations effectuées avant l’âge de 60 ans (comme précédemment).
Ph. Andrianne


Agenda

  • 21 juin : Assemblée générale

Archives : CRACS Infos précédemment envoyés