Chargement...
 

CRACS Infos - 1er mars 2013


ActuMinute

ING supprime des guichets, comme beaucoup de banques. Place à l'accès via internet, sinon veuillez payer... Et les aînés dans tout cela ?
Henri Lequarré, un de nos responsables cyberclub à Bruxelles, interviewé vendredi 15 février à 8h.

Les services de pensions redoublent d’efforts pour faire reculer le risque de pauvreté chez les pensionnés.

Ph. Andrianne


Quoi de neuf au PAC ?

Le projet "Imag'Aînés"

T'as de belles rides tu sais !
184 inscrits à cette journée d'étude du 25 février dernier basée sur le détricotage des préjugés liés aux aînés. N’est-ce pas là un formidable encouragement pour notre motivation à soutenir ce projet qui va nous occuper durant deux ans ?!
Le film Indian Palace a ouvert la journée et a suscité de vives émotions chez les spectateurs : enfin des aînés montrés en projets, qui ont une fameuse dose d’humour et qui crèvent l’écran ! Oser se réaliser, oser affirmer ses convictions, oser exprimer ses désirs… rythmaient les échanges à chaud en fin de matinée. Les ateliers de l’après-midi étaient plus que complets, preuve qu’il y avait matière à débattre dans un mouvement en mouvement comme le nôtre. Place à la réflexion en régions à présent !

  • La journée en photo sur Flickr

A. Jaumotte

Étude sur l'image que les aînés ont d'eux-mêmes
La première étude Énéo de l'année a été lancée ce 25 février et interroge l’image que les aînés ont d’eux-mêmes. Pour qu'elle soit une réussite, il est évidemment fondamental de donner la parole aux principaux intéressés : les aînés eux-mêmes. Nous avons donc besoin de vous ! Toute personne de 50 ans ou plus — qu’elle soit ou non membre d’Énéo — est vivement invitée à participer à l'étude. Comment procéder ? Demandez un questionnaire au format papier à votre animateur régional ou complétez directement l'étude en ligne, à l'adresse suivante : http://www.eneo.be/etude2013 N'hésitez pas à partager ce lien autour de vous !
Les résultats seront présentés lors d’une journée d’étude qui aura lieu le 14 juin 2013 (les détails suivront) et publiés dans le 42e numéro de notre périodique Balises, qui paraîtra en juillet 2013 et sera téléchargeable sur notre site Internet. Dès à présent, nous vous remercions vivement pour votre précieuse participation !

J.-B. Dayez

Quelle place pour les aînés dans la société d’aujourd’hui ?
Ensemble, construisons notre réponse ! En cherchant à être à l’écoute de nos membres, à recueillir l’expression au départ de la diversité des activités et à mettre en exergue les paroles qui en ressortent, il s’agit de mieux écouter la réponse des aînés à la question de la place de leurs projets dans leur vie ou dans leur environnement, leurs points de vue, leurs représentations, leurs engagements, et finalement leurs propositions pour "mieux vivre ensemble".
Donner son opinion, son ressenti, témoigner, partager ses goûts, exprimer sa vision du monde, susciter un débat, poser une question… Plusieurs sortes d’animations seront organisées pour permettre à nos membres de s’exprimer sur la place des aînés dans la société.

S. Martens

Le projet "Gérontechnologies et éthique"

La prochaine réunion du groupe à projet se déroulera le jeudi 7 mars prochain à Saint-Marc, de 9h30 à 12h30.
Catherine Bert, professeur de philosophie à l'université de Namur, viendra apporter au groupe son avis éclairé sur la question de l'éthique.
Attention : son intervention débutera dès 9h30 !

Le diaporama ci-dessous vous permettra d'avoir une première approche de ce vaste sujet qu'est la gérontechnologie.
Image Introdution aux gérontechnologies.ppsx

Cette présentation était le support d'animation de l'atelier "22 vlà les Tech" lors de la journée de lancement du projet Imag'aînés du 25 février dernier (cette présentation comportait quelques vidéos qui ne peuvent malheureusement pas être jointes dans ce diaporama ; pour les visionner, cliquez sur l'icône présentée ci-dessous quand elle apparaîtra).
C. Brard


Quoi de neuf au PAR ?

Concours photo organisé dans le cadre du projet Imag'Aînés

Dans le cadre du projet Imag’Aînés, un concours photo va être organisé par Énéo. Son thème, bien évidemment en lien avec notre projet, sera "les aînés dans notre société". Il sera officiellement lancé lors des Rewics, le 15 mai prochain. Les participants auront alors jusqu’à la fin du mois de janvier 2014 pour nous envoyer leurs clichés.
Un jury, composé d’experts de la photographie et de membres du mouvement, sélectionnera courant février/mars 2014 les photographies gagnantes, qui seront ensuite utilisées pour une de nos campagnes. Enfin, la remise des prix aura lieu lors des Rewics 2014, où une exposition leur sera consacrée.
Plus d’infos très bientôt !
C. Brard

Le projet "santé mentale"

Formation à l'écoute pour responsables de groupe. Expérience pilote de fonction "signal" (repérer et orienter des personnes en difficulté) au sein de nos groupements locaux.

A. Devos


A fond la form'

Les inscriptions à la Senior Academy, séminaire de formation annuel, sont ouvertes. Plus d'infos auprès de votre secrétariat régional.


DicoÉnéo

Groupe à projet (GP) :
Groupe de personnes, réunies temporairement pour leurs compétences, chargé d'étudier un projet et d'en suivre de près l'exécution. Les groupes à projet sont mis en place au départ des commissions fédérales dans le cadre du plan quinquennal, par le Bureau politique dans le cadre du plan quinquennal ou de la mise en place d'un nouveau projet validé par le CA ou par le Bureau exécutif dans le cadre du plan d'action fédéral.


Agenda

  • 7 mars : Groupe à projet "Gérontechnologies et éthique"
  • 14 mars : Réunion d'information sur le projet "Santé mentale"
  • 18 mars : Commission Protection sociale
  • 19 mars : Commission Technologies et vieillissement
  • 20 mars : Commission Aménagement du territoire
  • 21 mars : Commission Citoyenneté et vieillissement actif
  • 29 mars : Bureau exécutif et Bureau politique

CRACS Infos précédemment envoyés