Chargement...
 

CRACS Infos - 2 décembre 2013


ActuMinute (l'actu sociale et politique)

La suite du programme de modification des législations pensions prévues dans l'accord gouvernemental semble de nouveau s'accélérer. Ainsi les partenaires sociaux se sont-ils accordés sur la transformation de la pension de survie pour les moins de 45 ans en un système d'allocations d'attente donnant accès au chômage complet après un ou deux ans selon qu'il y a enfant à charge ou pas. Énéo réagit en demandant de moduler la durée de l'allocation d'attente entre 40 et 45 ans selon la charge familiale tenant compte de la réalité des chances de trouver du travail dans ces cas !

Le mémorandum sera déposé auprès des Présidents de partis lors de l'opération des Rois Mages du 6 ou du 7 janvier 2014.

Ph. Andrianne.


Quoi de neuf au PAC ?

Le projet "Imag'Aînés"

Étude "Comment les personnes de 50 ans et plus sont-elles perçues ?"
Afin d'enrichir sa compréhension des images des aînés, Énéo a lancé, en partenariat avec l'Université de Liège, une deuxième étude, qui est le pendant de notre précédente étude ("Quelle image les aînés ont-ils d'eux-mêmes ?"). Cette nouvelle étude interroge l’image que les moins de 50 ans se font des personnes de 50 ans et plus. Les résultats seront disponibles sur notre site Internet à la fin de l'année et publiés dans le premier Balises de 2014.
Comme toujours, la qualité de nos conclusions dépend fortement du nombre de personnes qui accepteront de compléter ce questionnaire. Nous avons donc besoin de vous pour faire écho de cette étude le plus largement possible auprès de vos contacts de moins de 50 ans. L'étude est disponible à l'adresse http://www.eneo.be/etude2013
Je vous remercie vivement pour votre collaboration !

J.-B. Dayez.

Nouvelle animation
Le Groupe à projet Imag'Aînés vous propose une nouvelle animation : animer un club de lecture. La littérature propose en effet, une série d'ouvrages où il est question des aînés. Sur base d'une sélection de livres (faite par le Groupe à projet), l'idée est de se confronter, au fil de sa lecture, à l'image qui en est faite pour ensuite partager en groupe son ressenti. Plus d'infos sur la page Animation "Club de lecture".

S. Martens

Aboutissement du projet
Le projet Imag'Aînés aboutira, fin 2014, à la publication d'un recueil de témoignages et des conclusions du projet (revendications, interpellations, ...). N'oubliez pas de conserver une trace de vos débats et de les transmettre à votre régionale.

S. Martens

Entre nous… 

Le Bureau politique

Attention le bureau politique élargi prévu le 20/12/13 est avancé et fusionné avec le CA et l'AG du 13/12/13 compte tenu de l'approbation du mémorandum 2014 et de la proximité de la trève de Noël.

Le Bureau politique du 15 novembre a quant à lui approuvé la mise en place des lettres de mission dans les nouveaux mandats en commençant par le nouveaux CCCA. Il a aussi approuvé le mémorandum européen qui est contenu dans le Balises 43, distribué dans ces jours-ci.
Le PV du Bureau politique du 15/11/13 est disponible ici : Image pv burpol 20131115.docx

Ph. Andrianne.

Le plan stratégique, le plan d’action

Séminaire des cadres des 7 et 8 novembre 2013
Un peu plus d'une centaine de participants - y compris les permanents - se sont réunis durant deux jours à Houffalize pour réfléchir et échanger à propos de l'articulation "volontaires-permanents". Le séminaire, accompagné par une équipe de deux formateurs du CFIP, à pu, tout au long de ces deux journées, progresser vers l'élaboration d'une charte définissant les bonnes pratiques de la complémentarité entre les professionnels et les volontaires au sein du mouvement. La rédaction de ce projet de charte sera soumis pour avis à la commission "Citoyenneté et vieillissement actifé et pour validation lors d'un Conseil d'administration en 2014.

J.-P. Mailleux.

Les commissions fédérales

Commission "Technologies et Vieillissement"

La commission fut exceptionnellement délocalisée en terres bruxelloises en raison de la visite du projet "living tomorrow" à Vilvorde.
Cette visite, bien qu'instructive, fut un brin décevante car les technologies utilisées datent pour la plupart de 2007.
Parcourez le PV de la réunion pour de plus amples informations sur cette maison du futur : Image 20131119_Rap_CFTechV.docx

Prochaine réunion le mardi 21 janvier 2014.

C. Brard.

Commission "Protection sociale"

La commission se réunit régulièrement et s'est donné pour tâche ces derniers mois de coordonner les travaux des différents mémorandum :
- Santé via les 50 ans de la Loi Assurance maladie Invalidité. Cela a contribué à un texte commun des mutualités qui sera communiqué mi-décembre.
- Europe : Image Nos revendications européennes synthèse.docx
- Élections belges 2014 en préparation pour l'AG du 13/12/13

Ph. Andrianne.

Commission "Aménagement du territoire"

PV de la réunion précédente : Image R_ Com AT, mob, LV 20 11 2013.doc.docx

La commission continue son travail sur les lieux de vies des ainés. Nous sommes interpellés par les questionnements d’une société interculturelle qui s’impose à nous et dont les implications sont trop peu prises en compte par exemple dans le secteur des personnes âgées. Comment vivre et terminer sa vie chez nous lorsque l’on est d’une autre culture ? Sommes-nous suffisamment préparés à ces réalités ? Les professionnels travaillent-ils ces questions? Nous aborderons prochainement les formes d’habitats innovants pour personnes âgées.

Prochaine réunion le mercredi 22 janvier 2014.

A. Jaumotte.

Commission "Citoyenneté et vieillissement actif"

PV de la réunion précédente : Image R_com C et VA 11 21 2013.docx

La commission continue son travail de mise en œuvre de la lettre de mission des mandataires destinée à soutenir ces derniers dans leur fonction. Comment, où, pour qui faire transmettre ces informations dans l’ensemble du mouvement ? Nous avons abordé la question de la citoyenneté dans les rapports Nord/Sud se vivant dans des projets régionaux Énéo. Quels sens donnons-nous à ces projets ? Comment s’exerce notre citoyenneté dans ce secteur? Quelle approche citoyenne voulons-nous défendre dans notre mouvement dans ce domaine ?

Prochaine réunion le jeudi 23 janvier 2014.

A. Jaumotte.

Ça va se savoir ! (les campagnes, la communication…)

Carrefour des générations

La sixième édition de l’opération "Carrefours des Générations" aura lieu le week-end des 26 et 27 avril 2014. Cet événement est une opération populaire, organisée par les communes qui présentent un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations. C’est un coup de projecteur sur les initiatives et multiples projets intergénérationnels existant dans les communes. Et c’est aussi le moment d’initier de nouvelles activités. Des dizaines de communes préparent déjà leur programme pour l'édition 2014.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://www.carrefoursdesgenerations.be. Vous pouvez également y consulter la Charte, document décrivant la philosophie de l'opération.
Chaque année, des groupements locaux énéo participent à l'action "Carrefour des générations". Nous ne manquerons pas de vous informer des modalités d'inscription de vos activités le moment voulu. Cet événement est une belle vitrine pour notre mouvement.


Et du côté des pensions ?

Voici quelques données relatives aux pensions (et aux autres branches de la sécurité sociale) au niveau européen. Comme le montre le tableau réalisé par l'Eurostat, l'UE28 a consacré 29,1% du PIB à la protection sociale en 2011. Le pourcentage pour la Belgique s'élève à 30,4% du PIB, et la dépense des pensions représente 39,8% de celle de la protection sociale. En guise de comparaison, la moyenne européenne pour la branche pensions s'élève à 45,7%. On ne peut pas dire que la Belgique "dérape" à ce niveau là. Par contre, la dépense relative au chômage est assez conséquente par rapport aux autres pays européens. Plus de formations, de possibilités d'aménager la fin de carrière et de création des activités socioéconomiques à haute valeur ajoutée s'imposent (d'urgence) !

Enfin, l'OCDE a quant à elle publié son "panorama des pensions 2013". C'est un rapport assez conséquent, mais les conclusions formulées par l'OCDE méritent d'attirer l'attention. En voici quelques unes :

  • Les droits futurs seront généralement plus faibles et tous les pays n’ont pas pris des mesures de protection spécifiques en faveur des bas revenus. Les personnes qui n’ont pas un historique de cotisations complet auront du mal à atteindre des niveaux de retraite suffisants dans les régimes publics, et plus encore dans les systèmes privés qui, généralement, n’opèrent aucune redistribution en faveur des plus pauvres.
  • La réduction de la place faite aux systèmes de pension publics, la tendance à l’allongement de la durée d’activité et le développement des dispositifs privés accroîtront vraisemblablement les inégalités chez les retraités.


Lien vers le résumé en français.

K. Naïto.


Un cran plus loin (les analyses)

Vous trouverez dorénavant trois nouvelles analyses sur notre site Internet.

Les deux premières analyses concernent les ressources financières des aînés. La première traite du bonus de pension et des modifications récentes dont ce dernier a fait l'objet. Elle pointe notamment combien le terme de "bonus" est trompeur, tant cet avantage est maigre et difficile à d'accès. La seconde analyse concerne la garantie de revenu aux personnes âgées, communément appelée Grapa. Elle évoque les modifications qui ont été récemment introduites dans la loi qui l'encadre et pointe les enjeux majeurs qui lui sont relatifs.

Quant à la troisième analyse, elle décrypte un phénomène qui fait partie du quotidien de nombreux aînés mais qui reste peu évoqué ; la peur de tomber. Elle explique notamment pourquoi certains aînés ont peur de tomber ainsi que les lourdes conséquences que cette anxiété peut avoir dans leur vie quotidienne.

Bonne lecture !

J.-B. Dayez.


Agenda

05/12 : Groupe santé mentale
12/12 : CA énéoSport
13/12 : Bureau politique élargi
13/12 : CA Énéo
13/12 : AG Énéo
20/12 : cellule pédagogique


Archives : CRACS Infos précédemment envoyés