Chargement...
 

CRACS Infos - 2 mai 2013

ActuMinute : l'actualité sociale et politique

  • Aidants proches : Un projet de loi du Secrétaire d'Etat Ph. Courard est acutellement en consultation auprès des organes d'avis. Si l'annonce d'une définition des aidants proches est une avancée importante, Énéo est cependant en désaccord avec le projet en ce qu'il ne prévoit qu'un aidant proche possibel par personne aidée et à la mention de l'intensité de l'aide (20h semaine) dans la définition générale. Plusieurs intensités étant possibles, Énéo trouve illogique d'indiquer des conditions dans la définition. Énéo travaille aussi à identifier les besoin en assurance pour les aidants proches, pas assez couverts en responsabilité, et prône un congé "aidant proche" proportionnel à l'aide réellement prestée (quantitifer l'aide).
  • Interpellation "TEC" : peu de réponses des politiques. Réponse obtenue du ministre Ph. Henry, justifiant la pertinence de la mesure mais ne proposant pas de RDV. Aucune réponse de la ministre B. Grouwels. Le Secrétaire politique poursuit ses interpellations mais, si aucune réponse acceptable n'est obtenue en mai, le Bureau politique envisage une action complémentaire (piquet ? partenariat ?). Pour rappel, les revendications Énéo sont : harmonisation des systèmes, information des usagers et réciprocité des services.
  • Projet de modification de décret de subvention des centres culturels par la ministre : position des centres culturels comme coordinateurs de l'action de terrain, ouverture des budgets (dont celui de l'EP) et suppression des comités culturels. Il paraît à Énéo essentiel de suivre ce dossier et d'activer les structures par lesquelles nous pouvons attirer l'attention (via le Conseil supérieur de l'Éducation Permanente), les Conseils consultatifs dans lesquels on a des mandataires, les fédérations patronales - FESEFA, MOC - et les politiques qui nous sont proches).

Ph. Andrianne


Quoi de neuf au PAC (plan d'action commun) ?

Le projet "Imag’Ainés"

Les aînés sont unilatéralement perçus et décrits comme une charge financière mais, d’un autre côté, ils deviennent une cible marketing privilégiée. Il importe dès lors de les protéger en suscitant chez eux un regard critique sur les différents messages commerciaux qui leur sont adressés, sur l’image souvent déformée d’eux que leur renvoie la publicité, les médias et, par extension, la société. Car finalement, "vieillir actif", n’est-ce pas aussi être pleinement acteurs de l’image qu’on a de nous-mêmes et que la société a de nous ? …
A ce sujet, des animations sont proposées dans le cadre du projet Imag’Aînés. Certaines d'entre elles ont fait l’objet d’une formation des animateurs spécifiques à la Senior Academy 2013 et sont présentées dans une boîte à outils que vous trouverez en cliquant ici : Animations EP du projet Imag'Aînés
Le recueil des questionnaires pour l'étude "Quelle image les aînés ont-ils d'eux-mêmes ?" est terminé. 1543 questionnaires ont été complétés, grâce à vous tous : MERCI ! Les résultats seront présentés lors d’une journée d’étude qui aura lieu le 14 juin 2013 et publiés dans le 42e numéro de notre périodique Balises, qui paraîtra en juillet 2013.
S. Martens et J.-B. Dayez

Le projet "Second Life"

Le projet Second Life - Une vie après le travail, mené conjointement par la Mutualité chrétienne et Énéo, entame une nouvelle phase dans sa construction. Effectivement, suite à la Senior Academy 2013 et aux travaux de réflexions menés en amont, quasiment chaque région a repéré ses futurs binômes (parfois trinômes) porteurs du projet, qui démarrera officiellement en 2014.
La première réunion rassemblant les binômes a pour objectifs d’affiner les outils d'animations des cycles de préparation à la retraite et de s’y former. Cette demi-journée de travail aura lieu : à Saint-Marc, le 20 juin 2013, de 10h à 13h.
A. Lepère


Quoi de neuf au PAF (plan d'action fédéral) ?

Le projet "Etre présent à un proche en difficulté"

La première journée du projet intitulé « formation à l’écoute » pour nos responsables locaux s’est déroulée ce jeudi 25/04 dans les locaux de Saint-Marc. Cette formation sur le long terme (différents moments prévus jusque 2014) a rencontré un vif succès puisque 19 personnes s’y sont inscrites !
Le défi de cette première journée était de trouver ses marques et, pour la formatrice, de pouvoir donner la parole à chacun au vu du nombre important de participants. L’essentiel de la journée a été d’apprendre aux participants à faire la part des choses entre « sentiment » et « jugement ». En d’autres termes, à prendre conscience des interprétations et des jugements de chacun, qui sont intimement liés à son expérience personnelle.
La participation fut active et permanente et de nombreux moments ont permis des partages touchants et émouvants. Le prochain temps de cet atelier-formation est prévu pour début juin (date précise à déterminer).
L’expérience est donc en bonne voie ! A suivre donc ...
A. Devos

Rewics 2013 - Énéo participe !

Énéo vous invite aux Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen le15 mai à La Géode (Charleroi Expo).
Nous y tiendrons un stand d'information axé sur le thème Technologies et vieillissement afin de présenter nos travaux au grand public.
Nous profiterons également de l'occasion pour animer un atelier de 11h45 à 12h30 sur l’image des aînés dans la société (en lien avec les technologies).
L'occasion rêvée pour nous de présenter :

  • la journée d'étude d'octobre 2013 relative aux gérontotechnologies.
  • le concours photo sur l'image des aînés dans la société.

Ces rencontres annuelles sont idéales pour qui veut créer ou entretenir son réseau associatif local et/ou régional.
Les partenaires potentiels (dont les EPN) seront nombreux, une occasion à ne pas manquer.
Decouvrez le programme !
La participation est gratuite, il suffit de s'inscrire via le site
C. Brard et F. Moinil


Entre nous… 

Le Bureau politique élargi

Après une réflexion induite par l'évaluation des conditions de réussite fin 2012, les objectifs des réunions de Bureau politique élargi ont été rappelés et reclarifiés. Pour rappel, une fois par trimestre, le Bureau politique est élargi aux commissions sociales régionales pour les aider à réaliser leurs missions et traiter de certains points spécifiques du plan d’action quinquennal. Les prochaines réunions du Bureau politique élargi auront lieu le 31 mai à 9h30 et le 20 septembre à 9h30, à Saint-Marc.

  • Lettre de missions : en terme de suivi de la formation des mandataires CCCA, le Bureau politique proposera prochainement une "lettre de missions" déterminant les obligations du mandataire et l'engagement de l'association à leur égard.

Le plan stratégique et le plan d’action

Le plan d'action opérationnel (24 actions priorisées en séminaire des cadres en décembre dernier au départ du plan stratégique et des objectifs priorisés au Congrès) doit faire l'objet, comme prévu, d'un affinage des actions. Un tableau de bord de suivi de ce plan d'action sera transmis aux Comités Régionaux avant la fin du premier semestre 2013.

Les commissions fédérales

Commission "Protection sociale"

  • Anniversaire de l'AMI : prétexte à recueillir la parole des aînés en matière de sécurité sociale. Cette parole alimentera le memorandum en ce qui concerne la position des aînés en la matière. La Commission a entendu une présentation de Christel Tecciano et commencé le recensement des travaux en CSR. la commission du 27 mai poursuivra ce travail. PowerPoint disponible auprès de Ph. Andrianne. Rappel : cet anniversaire veut marquer l'importance du rôle des mutualités dans l'Asurance Maladie Invalidité en cette période de transfert de compétence. Un autre anniversaire se profile pour 2014 : le 70eme de la Sécurité sociale ! Nous aurons l'occasion de le rappeler dans les mémoranda politique en vue des élections.

Commission "Aménagement du territoire"

La commission poursuit sa réflexion sur les services et initiatives qui permettent de maintenir les aînés plus longtemps à domicile soulageant de la sorte les aidants proches tout comme les aînés fragilisés. Le rôle des volontaires est souligné dans ces initiatives.

Commission "Citoyenneté et vieillissement actif"

La Commission suit les divers groupes de travail (consom'acteur, projet Imag'Aînés, venir en aide aux aînés en souffrance) dont elle assure le suivi des travaux. Sa contribution se poursuit par rapport au contenu du tout mandat confié aux volontaires représentant notre mouvement Enéo.


A fond la form’

La Senior Academy

Ce séminaire de formations destinées à aider les acteurs du mouvement dans l'exercice de leurs missions a réuni presque 120 personnes du 17 au 19 avril à Houffalize. La cellule pédagogique, organisatrice de l'événement, va se pencher attentivement sur les fiches d'évaluation des participants. Après une première lecture, la satisfaction générale paraît évidente. Vous trouverez la liste des participants classés par régionale et par atelier suivi à la page Senior Academy 2013.
Au terme de 3 années de déroulement identique, la formule sera évaluée par la cellule pédagogique. Le résultat de cette analyse sera communiqué au Bureau politique dans le détail et une synthèse en sera publiée dans un prochain CRACS Infos, dans le courant du deuxième semestre 2013.

  • Appel à volontaires : recherche de volontaires à profil pédagogique pour étoffer la cellule pédagogique. Tout personne intéressée peut s'adresser à sylvie.martens à mc.be

S. Martens


Ça va se savoir !

La première campagne "Imag'Aînés" prévue fin juin-début juillet sera discutée lors de la prochaine réunion du groupe à projet Imag'Aînés (le 7 mai à 13h30, dans nos locaux habituels à Saint-Marc). Le but est de discuter du message de cette campagne (que voulons-nous ? pourquoi ?). Cette séance est ouverte à tous. N'hésitez pas à rejoindre le groupe pour cette rencontre ! Seul impératif : prévenir de votre présence (uniquement les personnes qui ne font pas partie du groupe à projet) par mail à sylvie.martens à mc.be


DicoÉnéo : quelques définitions des appellations usuelles spécifiques au mouvement

Fiche-projet : la fiche-projet est le document de référence d'un projet. Elle indique le contexte du projet, ses objectifs, les actions qui sont ou seront menées... Cette fiche est évolutive, elle se construit généralement au fur et à mesure des rencontres avec le groupe à projet qui en est le garant.


Agenda

  • 3 mai : Conseil d'Administration
  • 6 mai : Commission technique pensions
  • 15 mai : ReWICs (Rencontres wallones de l'internet citoyen)
  • 22 mai : AG de Mouscron
  • 23 mai : AG de Dinant
  • 24 mai : AG de Thudinie
  • 24 mai : AG de Tournai
  • 27 mai : CF "Protection sociale"
  • 28 mai : CF "Technologies et vieillissement"
  • 29 mai : AG de Walcourt
  • 29 mai : CF "Aménagement du territoire"
  • 30 mai : AG de Namur
  • 30 mai : CF "Citoyenneté et Vieillissement actif"
  • 31 mai : Lancement de la nouvelle campagne de la plateforme du volontariat Image cocktail-semaine-volontariat.pdf


ÉnéoSport vous offre un invitation gratuite pour le salon Go-For-Sport qui aura lieu du 3 au 5 mai à Namur Expo. Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.


Archives : CRACS Infos précédemment envoyés