Chargement...
 

CRACS Infos - 3 juin 2013

ActuMinute

La RTBF nous interpelle en vue d'une émission sur les coûts bancaires et leur impact sur la vie des aînés. Nous cherchons un(e) aîné(e) qui accepterait de témoigner de ses difficultés :

  • suppression des agences et donc difficulté de s'y rendre,
  • augmentation des frais d'opérations au guichet et par virements papiers,
  • suppression du phonebanking et donc renvoi vers l'internet... d'où nécessité de recourir à des tiers qui sont connectés quand on n'est pas équipé ou qu'on a peur de ces logiciels...

C'est une opportunité de marquer notre action "défense des aînés".

L'enregistrement aurait lieu chez vous entre le 16/6 et le 24/6.
Si vous acceptez de témoigner, merci de contacter Philippe Andrianne au 0475/32 13 48 avant le 11/6.

Ph. Andrianne

Quoi de neuf au PAC (plan d'action commun) ?

Projet "Imag'Aînés" : matinée d'étude "Quelle image les aînés ont-ils d'eux-mêmes ?"

L'image que la société renvoie des aînés est généralement sans complaisance. La vieillesse est vue comme une tare, comme une ennemie dont il faut se protéger. Si les études sur l'âgisme et les stéréotypes négatifs qu'il charrie sont nombreuses, on ne sait que peu de choses de ce qu'en pensent les principaux intéressés : les aînés eux-mêmes.
Pour tenter de mieux comprendre la façon dont les aînés se voient, Énéo, mouvement social des aînés a mené une vaste enquête. Plus de 1.500 aînés d'horizons divers se sont livrés, nous dévoilant ce qu'ils pensent d'eux-mêmes et de ce que la société pense d'eux. Préfèrent-ils être qualifiés d'aînés, de pensionnés ou de seniors ? Quel âge ont-ils dans leur tête ? Que pensent-ils des stéréotypes qui les disent lents, avares, seuls ou sages ? Quelle estime ont-ils d'eux-mêmes ? A quel point sont-ils satisfaits de leur existence ? Comment se positionnent-ils par rapport au vieillissement ?
Le 14 juin prochain, Énéo consacre une matinée d'étude à ces importantes questions. Les résultats de notre enquête y seront présentés, commentés et discutés avec le public.
Invitation complète : Image 20130614_invitation_journee_etude.pdf

J.-B. Dayez

Retrouver la boîte à outils du projet "Imag'Aînés" en cliquant ici : Animations EP du projet Imag'Aînés


Entre nous… 

Commission fédérale "Technologies et vieillissement"

La commission fut l'occasion de valider le pré-programme de la journée d'étude du projet "Gérontechnologies et éthique" (qui aura lieu le 24 octobre 2013).
L'après-midi, le Dr. Alex Peltier, médecin-conseil à la Mutualité Chrétienne, est venu faire une intervention au sujet de la médecine à distance.
Le rapport de la réunion : Image 20130528_Rap_CFTechV.pdf

C. Brard


A fond la form’

Formation "Imag'Aînés en photo"

Suite à la Senior Academy, Jean-Marie Adam (régionale du Luxembourg), qui a présenté l'animation "Imag'Aînés en photo", se propose de présenter l'animation dans votre régionale. Seul impératif : venir le chercher à la gare la plus proche du lieu de formation. Contenu du module disponible sur la page de la Senior Academy. Vous pouvez contacter Jean-Marie directement :

Formation "Golden Group"

Chantal Braet, initiatrice de ce projet à la régionale de Bruxelles et animatrice du module du même nom à la Senior Academy, est à votre disposition pour partager son expérience et vous aider à mettre en place un Golden Group dans votre régionale. Vous pouvez contacter Chantal directement :

Formation "Imag'Aînés et publicité"

Comme prévu lors du module du même nom à la Senior Academy, le groupe "Consom'Acteurs" vous propose une journée de formation à la rentrée : le 3 septembre dans nos locaux (8, rue du Houx à Saint-Marc, région de Namur).

La journée se décompose en 3 temps de découverte d'outils :

Vous prendrez connaissance du contenu de chaque module en cliquant sur chacun d'eux.
Participation gratuite (repas offert) MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail à eneo à mc.be ou au 02/246 46 73 avant le 15 août.
Il est possible de ne participer qu'à une demi-journée.

S. Martens


DicoÉnéo : quelques définitions des appellations usuelles spécifiques au mouvement

L’action collective désigne le fait que des personnes concertent leurs efforts face à un enjeu social, en vue d’atteindre un but commun. L’action collective peut être multiple tant par son objet que par sa forme et peut se jouer à différents niveaux, du local au global. L’action collective se développe toujours en opposition à quelque chose ou à quelqu’un. Elle renvoie à une volonté de changement profond ou, à l’inverse, à une volonté de résistance au changement.

(Extrait de la définition proposée dans le glossaire proposé par l'asbl Cultures et Santé)


Agenda

  • 14 juin : Matinée d'étude "Quelle image les aînés ont-ils d'eux-mêmes ?"
  • 21 juin : Assemblée générale

Archives : CRACS Infos précédemment envoyés