Chargement...
 

CRACS Infos - 4 novembre 2013


ActuMinute (l'actu sociale et politique)

Pas un jour ne se passe sans un article, une interview sur le coût du vieillissement, l'allongement de la carrière, le problème des pensions...
Beaucoup de ces interventions proviennent du même lobby : le monde financier et des assurances via leurs bureaux de consultance traverstis en centres d'études tels Itinera Institute ou Cabinet Berger...
Si toutes les informations diffusées sont exactes, elles ne sont pas souvent étayées de références sur le mode de constitution de l'échantillon, la méthode de calcul sur la période de référence ... ce qui ne permet pas de relativiser certaines affirmations péremptoires. Mais toutes tendent à faire peur, à annoncer la catastrophe seulement évitable via le recours à plus de privatisations dans les 2° et 3° piliers, la diminution des prestations de pensions légale et l'allongement de la carrière !

La position d'Énéo

Le comité technique pension d'Énéo réaffirme que le coût des pensions ne fait que suivre l'évolution du PIB. Le coût du vieillissement est bien plus en relation avec l'évolution nécessaire des soins de santé (longévité en hausse, coûts techniques plus élevés,...) ou l'augmentation du chômage. De plus, ces calculs ne tiennent pas compte du "dividende vieillesse" à savoir, le marché économique (services, hébergement, loisirs, consommations...) et les économies budgétaires engendrées par les solidarités intergénérationnelles (accueil de l'enfant, aidants proches, ...)
Si on comprend bien que l'allongement de la carrière réelle vers 65 ans pour le plus grand nombre est nécessaire voire souhaitable, il est aussi et avant tout nécessaire de consolider et améliorer la pension légale via un élargissement de l'assiette de perception de cotisations sur d'autres sources de revenus que le travail. Nous rappellons aussi que le 2° pilier et très inégalitaire et que les incitants fiscaux qui le valorisent (2.4 Milliards par an) pourraient être modulés de manière dégressive pour, là aussi, retrouver des marges pour le véritable pilier solidaire.
Ph. Andrianne.


Quoi de neuf au PAC ?

Le projet "Imag'Aînés"

Invitation à la prochaine réunion du groupe Imag’Aînés : Image I_GP IMAG AINES 26 11 2013.docx
A. Jaumotte.

Le projet "Gérontechnologies et éthique"

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à la journée d’étude « les gérontechnologies : l’autonomie de la dépendance ? » du 24 octobre dernier, voici les présentations de la matinée :

La prochaine réunion du groupe à projet se déroulera en présence de Franck Moinil afin de travailler sur le message et le format de la campagne.
Les personnes intéressées pour rejoindre le groupe peuvent indiquer leurs disponibilités à l'aide du sondage suivant :
http://doodle.com/bywf6hvp6qsd6p73
La date sera choisi en fonction du plus grand nombre de personnes disponibles et sera communiquée le 12 novembre prochain.
C. Brard.

Le projet "Second Life"

Sur la page Projet "Une vie après le travail" du wiki vous trouverez le compte rendu de la dernière réunion du groupe des binômes animateurs, le résultat des travaux en sous groupes du mois je juin ainsi que la fiche projet de Liège en guise d'exemple.

Les visuels sont en cours de finalisation et seront disponibles prochainement sur le wiki.

A. Lepère.

Entre nous… 

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration du 18 octobre dernier s'est réuni dans le magnifique complexe sportif de Miavoye (Anthée) à l'occasion de la journée sportive organisée par énéoSport Namur, journée qui aura rassemblé plusieurs centaines de participants. Après un accueil chaleureux du bourgmeste de l'entité, Christophe Bastin, et "fraternel" du président provincial d'énéoSport, Monsieur Defosse, Francis Delpérée a ouvert la séance en accueillant les représentants d'Intersoc, Messieurs Swinnen (futur directeur d'Intersoc), qui remplaçait Monsieur Tricot, empêché, ainsi que Monsieur Lazaron.
Après une présentation des activités de l'asbl Intersoc, tour operateur des Mutualités chrétiennes, le Conseil a abordé les projets en cours en vue de transférer l'ensembles des activités vacances d'énéo à Intersoc. Ce vaste et important projet trouvera son aboutissement le 1er janvier 2015, date à laquelle les inscription pour les séjours du programme été 2015 se feront directement à Intersoc. L'année 2014 verra travailler les deux partenaires à la mise en place des nouvelles procédures, mais aussi et surtout à l'élaboration d'une redéfinition du rôle et de la place des volontaires d'énéo dans les séjours futurs. En effet, le partenariat renforcé avec Intersoc ne signifiera aucunement qu'énéo n'apportera plus son savoir-faire, sa plus-value sociale et associative aux séjours de vacances. C'est à cet objectif que s'attachera le groupe de travail mené par Anne Lepère et Guy Laruelle, en collaboration avec d'autres volontaires et permanents.
Autre point important à l'ordre du jour du C.A., la question des séjours organisés par les groupements locaux. Après un échange sur la nécessité de préserver la dynamique associative locale tout en sécurisant celle-ci, le C.A. a souhaité réaborder le sujet lors de sa séance du 13 décembre prochain. L'assemblée générale du 13 décembre, qui suivra immédiatement le C.A., recevra Didier Géronnez, chef du projet Creagora à Solimut; il viendra nous exposer les grandes lignes de celui-ci dans la cadre du développement de la Mutualité et de ses partenaires sur le futur site de Bouge.
J.-P. Mailleux.

Le Bureau politique

Le bureau politique s'est réuni le 25 octobre dernier. Il a, entre autres, abordé la réflexion en cours entre partenaires sociaux sur la modification de la pension de survie.
Ci-joint le rapport de cette réunion : Image pv burpol 20131025.docx

Attention : l'agenda du Bureau politique a clarifié les dates de bureau élargi.

  • Vendredi 15 novembre 2013
  • Vendredi 20 décembre 2013 élargi
  • Vendredi 28 février 2014
  • Vendredi 28 mars 2014 élargi
  • Vendredi 25 avril 2014
  • Vendredi 30 mai 2014 élargi
  • Vendredi 4 juillet 2014
  • Vendredi 12 septembre 2014
  • Vendredi 24 octobre 2014 élargi
  • Vendredi 28 novembre 2014
  • Vendredi 19 décembre 2014 élargi

Ph. Andrianne.

Le plan stratégique, le plan d’action

Le "monitoring" du plan stratégique, confié à Sylvie Martens, et déjà annoncé dans le Cracs précédent, se verra adjoint celui de l'action politique du mouvement. C'est Philippe Andrianne, secrétaire politique, qui sera chargé de sa conception et de son suivi dès 2014, et ce dans l'objectif - entre autres - d'assurer une cohérence et une continuité de la dynamique des revendications et des positions politiques d'énéo. Le memorandum en cours de finalisation pour les élections 2014 a mis en évidence la nécessité de revoir notre système de suivi et de mise à jour dans ce secteur important pour le mouvement.
J.-P. Mailleux.

Les commissions fédérales

Commission "Protection sociale"

La commission a travaillé depuis juin sur le cahier de revendications en commençant par le volet santé à l'occasion des 50 ans de la LOI AMI. Lors de notre réunion du 18 novembre à St Marc (accueil 9h30, réunion de 10 à 15h), nous aborderons le mémorandum national pour les élections 2014 sur base des travaux réalisés dans le CSR. L'objectif est de proposer un projet pour le bureau politique de décembre.
Ph. Andrianne.

Commission "Aménagement du territoire"

Durant la séance de travail de novembre, nous synthétiserons et concrétiserons le travail de la commission s’étendant de la période de janvier 2012 jusque mai 2013 en nous posant les questions : comment dégager des lignes de force pour notre travail futur et comment insérer ce travail par rapport aux divers plans d’action du mouvement afin de rester cohérents et de stimuler les synergies nécessaires et concrétiser des idées/engagements qui nous semblent importants. Nous nous pencherons sur les données d’un texte traitant de la marchandisation des maisons de repos. Le tour des régions, enfin, nous permettra de nous informer mutuellement de ce qui se vit dans l’ensemble des régions représentées en échangeant nos bonnes pratiques et interrogations.

Invitation pour la commission du 20 novembre prochain : Image I_Com AT 20 11 20.doc.docx
A. Jaumotte.

Commission "Citoyenneté et vieillissement actif"

Nous débuterons ensemble un travail de synthèse des travaux de la commission afin de dégager des lignes de force pour notre travail collectif futur. D’autre part, nous continuons à faire (re)connaître la lettre de mission qui accompagnera les mandataires reprenant les engagements conjoints du mouvement et des personnes mandatées par Énéo. Nous examinerons le mémorandum au vu des matières traitées par notre commission. Dans le cadre de la diffusion des animations consom’acteurs, la régionale de Bruxelles présentera une animation « Golden Group » sur la thématique de la décolonisation en Afrique afin d’illustrer notre engagement dans les projets Nord-Sud et pour lesquels des militants éprouvent certaines difficultés à justifier cet investissement. Le tour des régions nous permettra de nous informer mutuellement de ce qui se vit dans l’ensemble des régions représentées, d’échanger les bonnes pratiques et interrogations.
Invitation pour la commission du 21 novembre prochain : Image I_CVA _21 11 21.doc.docx
A. Jaumotte.

Commission "Technologies et Vieillissement"

La prochaine commission Technologies et Vieillissement se déroulera exceptionnellement à Aéoropolis à Bruxelles. En effet la matinée sera consacrée à la visite de la maison du futur (living tomorrow) à Vilvoorde et il sera donc ensuite plus aisé de poursuivre la réunion dans les locaux de la Mutualité Chrétienne à Schaerbeek.
L'après midi sera consacré à l'examen du questionnaires destinés aux animateurs des Espaces Cyber Senior, ainsi que du memorandum.
Invitation pour la commission du 19 novembre prochain : Image I_Com T&V 19 11 20.docx
C. Brard.


A fond la form’

Après avoir évalué l'ensemble des trois années de Senior Academy (séminaire de formation annuel des bénévoles) qui viennent de s'écouler, la cellule pédagogique est en mesure de procéder à une proposition de plan de formation à partir de 2014. Ce nouveau programme sera soumis pour validation au Bureau Politique et au Conseil d'Administration avant la fin de cette année. Cette proposition, riche de l'expérience passée, souhaite rencontrer vos aspirations et besoins au mieux et être gage de soutien et aide à l'exercice de vos missions citoyennes au sein du mouvement.

Senior Academy 2014 : 28, 29 et 30 avril.

S. Martens


Un cran plus loin (les analyses)

Vous trouverez dorénavant deux nouvelles analyses sur le thèmes des pensions sur notre site Internet.

La première analyse, rédigée par Kusuto Naïto, traite de la question du travail autorisé pour les pensionnés. Il y présente les conditions dans lesquelles celui-ci opeut s'envisager et prend un recul critique par rapport à cette mesure : est-elle souhaitée, souhaitable ? est-elle majeure ou cosmétique ?

La seconde analyse, rédigée par Philippe Andrianne et Kusuto Naïto, décrypte le système suédois des pensions - souvent cité comme modèle dont nous devrions nous inspirer - et nous aide à mieux comprendre s'il est vraiment perninent d'importer un tel modèle chez nous.

Bonne lecture !
J.-B. Dayez.


DicoÉnéo

C.R.A.C.S.

Derrière ces cinq lettres se cachent les mots « citoyen, responsable, actif, critique et solidaire ».

  • C comme citoyen, comme appartenant à un groupe, une collectivité, une population, une société. Un citoyen a des droits et des devoirs, le vote par exemple.
  • R comme responsable, parce que conscient de la portée de ses actes. C’est, à la base, être conscient de ce que l’on fait ou ne fait pas et pourquoi.
  • A comme actif. Et être actif, c’est prendre part à une réflexion relative au « bien vivre ». Il existe 1001 moyens d’être actif… S’informer, soutenir un projet, participer à des activités citoyenne, …
  • C comme critique, c'est-à-dire refuser de croire sur parole ce qu’on nous présente, remettre en question les discours, les fonctionnements, les agissements. Avoir l’esprit critique, c’est se former sa propre opinion, en s’informant, en partageant son avis, en discutant, …
  • S comme Solidaire, en créant du lien entre des personnes dans un objectif d’entraide collective.

En bref, être CRACS, c’est faire des choses pour une cause à laquelle on croit.
S. Martens.


Agenda

7-8/11 : Séminaire des Cadres
15/11 : Bureau politique AM
15/11 : Bureau exécutif PM
18/11 : Commission Protection Sociale
19/11 : Commission Technologies et Vieillissement
20/11 : Commission Aménagement du Territoire
21/11 : Commission Citoyenneté et Vieillissement Actif
25/11 : Cellule pédagogique AM
26/11 : GP Imag'Aînés


Archives : CRACS Infos précédemment envoyés